Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C.R.O.S.S.I.N.G.S
C.R.O.S.S.I.N.G.S
Publicité
C.R.O.S.S.I.N.G.S
11 avril 2009

Baisse d'intérêt pour Shimy

Pas de façon générale, rassurez vous.Bien au contraire, les sondages du forum l'ont faite passer en tête des personnages préférés récemment.

Depuis quelques temps, elle apparaît toujours en position de faiblesse avec sa nouvelle coloration qui lui donne un aspect anémique en prime.Que ce soit la couverture officielle, collector, le projet, celle du journal d'Alysia, les fonds d'écran....Partout Shimy apparaît tête basse et incapable de se défendre, à attendre passivement son sort , se laissant  rejeter par ses amis ou tenir en position de crucifiée (tiens donc) par la porteuse.

45

Sans_titre_1_

_95

99

Et là forcément ce qui nous vient à l'esprit en effet c'est la phrase "Mais où est passée la Shimy que je connais?".O_O Parce que les précédents ne nous avaient pas du tout habitués à ça.

shimy01

shimymail

La preuve avec les fanarts,comme ceux de Tiphuss:

Shimy_par_Tiphuss_by_Galerielegendaires

ou Little Expresso:

Shimy_par_Little_Expresso_by_Galerielegendaires

Là, bien au contraire, elle fait face à la porteuse dans une attitude bien plus proche du début.Mais c'est compréhensible si on en réfère aux premiers albums.

A l'époque, on l'aura compris, c'était l'inverse: par rapport à Jadina voulue comme "la fille embêtante et pleurnicharde", Shimy c'était le personnage féminin intéressant en comparaison.C'était visible à son entrée fracassante (à dos de lion, très classe).Physiquement, c'était aussi la plus sexy.Elle a en outre avec des couleurs inhabituelles de cheveux et d'yeux un élément "marysuesque" qui prouve qu'elle était comblée d'attention.Ajoutons à ça son sens du sarcasme et elle était toujours présentée en position dominante ou prenant pas mal d'initiatives (l'avez vous vue se planter une seule fois dans le premier diptyque? ).La preuve? Razzia: il a pour compagne le personnage féminin "prima donna", or, c'était avec Shimy qu'il était prévu qu'il soit !Souvenez vous de son "Si tu n'étais pas si gluant je t'embrasserais."

Oui mais: dès le dyptique suivant il apparaît que c'est Gryf qui l'attire.Ce dernier était (et est souvent encore ) le préféré de pas mal de monde , mais aussi de leur auteur à l'époque! Ceci explique cela.Elle connaît un premier "échec critique"   puisqu'il lui préfère momentanément sa mère.Néammoins, dans son propre dyptique, elle a une fois de plus l'occasion de briller: la situation est sauvée suite à une de ses idées, mais en prime, le poing dans la tronche de Darkhell, il était de sa part.Rappelez vous la couverture: Là, loin de fuir ou d'attendre devant un des trésors divins , elle était en position de force bien au contraire.Là aussi commencent les détails sur son rôle: elle fut la seule de sa génération à obtenir des pouvoirs immenses et une charge unique.En ce temps là c'était encore une bénédiction.

untitled

"Les choses se gâtent" avec le diptyque suivant, qui est l'occasion de découvrir que Jadina, c'est aussi une fille intéressante qui cache un pouvoir immense et une force de caractère à toute épreuve.(ça, je l'ai toujours su, mais bon...) et où apparaît celle qui va "absorber" Shimy, Ténébris.

Vu que ce diptyque n'est ni sur elle ni sur Gryf, Shimy apparaît en léger retrait (normal) mais à l'époque Jadina croit encore que deux garçons à la fois peuvent flasher dessus (lolol).Et elle peut encore gagner une bagarre ou un affrontement quelconque.Jusqu'à , cependant, qu'elle connaisse une mort encore plus violente que dans le tome 2, et qui hélas n'est sûrement pas la dernière.

C'est aussi à l'époque de ce diptyque que fut décidé le cycle d'Anathos,et  les prémices de son sort futur apparaissent dans le quatrième diptyque.Elle peut encore tuer des requins ou des golems d'un seul coup, et sauver tous les autres par la même occasion...Mais, elle court une fois de plus le risque de se faire "piquer" Gryf et surtout, passe la majeure partie du tome 8 "à l'écart" à cause de sa blessure.A partir de ce moment là, alors qu'elle était relativement épargnée d'un point de vue physique, on constate qu'elle devient le personnage le plus atteint dans sa chair.La présence d'un personnage féminin qui lui  est visiblement préféré (Shun day) n'y est sans doute pas étranger mais ça ne fait que commencer.

A partir du tome 9, on en apprend plus sur l'origine de son pouvoir...et à dater de ce moment elle est l'une des  seuls dont le passé est totalement connu.Et à partir de là, hélas, il considéré que sur elle "le tour de la question" a été fait.Qu'elle en a perdu de l'importance, c'est très clair, avec l'arrivée de celle qui la surpassera (Ténébris).Shimy a encore son caractère fort, veut se venger (dans la mort) de ce qui lui a été fait mais échouera.Cette fois ci son pouvoir ne peut rien contre le  traditionnel monstre , c'est Ténébris qui le tue à sa place en se permettant d'insulter son QI au passage.En fait, si on regarde bien , Shimy "ne sert à rien" durant tout ce tome.Et la révélation finale ne la fait pas , pour la première fois, réagir comme d'habitude, mais la pousse vers cette fameuse métamorphose en "chiffe molle", qui rate tout ce qu'elle entreprend.

Successivement, on apprend quel "ascendant" a eu Ténébris sur elle  jadis en la maltraitant (et donc de façon impunie vue l'attentat raté), et on la voit pleurer pour la première fois (encore une chose qui ne s'était jamais produite).Certes il est rappelé  que c'était à la base une "femme forte".Mais, c'est rappelé sans doute pour signifier que justement plus jamais elle ne le sera.La décoloration serait un élément qui se serait décidé très tard, mais, il renforce totalement ce glissement vers la faiblesse physique et morale, alors que jusqu'ici elle arborait la couleur de la paix et la confiance.

Je rappelle la signification des cheveux blancs sur un personnage trop jeune pour en avoir de manière naturelle:

Le blanc c'est l'innocence, la joie ou la pureté....tant que ça concerne les vêtements (robes de mariées, de baptême, etc) sous l'influence notamment du dogme de l'immaculée conception au XIX ème siècle...mais auparavant, c'était jusqu'au règne de Charles VIII en occident et aujourd'hui encore en extrême orient une couleur de deuil.

Et sur les cheveux et bien....désolée c'est toujours mauvais signe sous l'influence de l'association avec la vieillesse.(les albinos sont rares...)C'est synonyme de maladie, de mort prématurée et de faiblesse physique pour les mêmes raisons.(sur quelqu'un de jeune j'entends)

Et de naissance, c'est fort rare de l'associer à un personnage 100% positif.

Azmaria, l'ange réincarné de Chrno Crusade, l'est, mais possède un pouvoir qui lui vaut bien des malheurs et des persécutions.



Pour le reste, il s'agit systématiquement d'anti héros plus ou moins maudits, comme Hatsuaru de Fruits basket



qui doit son apparence à une antique malédiction familiale.

Dante de devil may cry est un assassin demi démon,



Kirua d'Hunter X Hunter

utitled



est le plus violent, et se livre à un carnage tel dans le tome 23 qu'il a été censuré pale

Et quand on a déjà affaire à un méchant....et bien ce sont de jolies ordures, oh oui... 

Sephiroth (Final Fantasy) est un psychopathe qui tue la planète;

1127123781sephiroth013

Et Thanos de Lanfeust de Troy, vous parlez d'un co****d....


C'est d'abord "que" un pirate vendeur d'esclaves, mais se livre à de la torture et énucléation bien sadiques (j'ai failli rendre mon quatre heure la première fois ), fait une dictature où ça pend à tour de bras, se fait Cixi avant Lanfeust (pas qu'elle voulait pas mais tout de même), essaie de corrompre leur fiston comme lui, fusionne avec une créature à le rendre pire que Palpatine, tue la seule femme qui l'aie jamais aimé...(on se demande bien ce qu'elle lui trouvait)


Et si ça arrive en cours d'histoire? Et bien toujours, c'est des suites d'une catastrophe...Historiquement, on dit que Marie Antoinette (est nécessaire de rappeler comment elle a fini?) lors du retour forcé de Varennes à Paris (la fuite ratée de la famille royale) eut si peur qu'elle blanchit en une nuit.C'est rapporté dans Lady Oscar:





Sauf que dans le manga en noir et blanc, on remarque rien. Laughing
Enfin dans l'animé, si,







mais comme c'est le dernier épisode, il ne reste que quelques minutes à vivre à la pauvre femme.(ou cent pages dans le manga)

Quand quelqu'un subit une telle métamorphose , normalement quelque chose fait que il ne la garde pas toujours.

J'y ai songé devant l'épisode 10 de Slayers, et la sorcière Lina Inverse.



Elle lutte contre le dieu maudit Shabramigoudou (à vos souhaits! Ce nom est pas de moi ! Laughing )et le vainc, mais se retrouve en Blanche Neige aussi.



Explication, quand on lui en fait la remarque : "J'ai employé trop d'énergie " (magique) .Mais une fois retrouvée l'énergie en question ça passe apparement: elle est de nouveau rousse à l'épisode suivant.

Et c'est tant mieux car si un personnage reste comme ça, la symbolique dit que c'est pour lui une déchéance ou un opprobe (comme le fait de plus du tout avoir de cheveux au demeurant) Suspect

La preuve avec quelques autres:

Near

Near : (Death Note) dans cette histoire pas joyeuse, il est bourré de traits psychologiques bien chelou (jouer avec des maquettes gundam, ça fait nolife, mon grand Suspect )



Allen : (D gray man)

il n'avait pas ce défaut de naissance et que ça lui est arrivé après avoir vainement tenté de ressuciter son père. pale





Toujours la croyance populaire qui veut qu'on se retrouve comme ça après une rencontre effrayante ... affraid Mais en principe c'est tout au début (Allen) ou tout à la fin (Marie Antoinette), toujours ce destin funeste...



Il a un "oeil maudit" ,lutte contre l'équivalent oriental des démons, a perdu son père adoptif, et on lui a prédit qu'il finirait seul et détesté de tous.CQFD



Abel  (Trinity Blood)

Il cotoîe aussi Satan de près (les vampires), et surtout il est lui même un "Krusnik"

Citation:

La transformation d'Abel en krusnik est impressionnante: à 40% de son pouvoir activé, ses yeux deviennent rouges, ses lèvres deviennent noires, ses canines s'allongent pour devenir comme celles des vampires et il fabrique une faux faite de sang matérialisé.

untitled

Hilda de Polaris : (Saint Seiya) Cette princesse "douce et généreuse" se transforme en guerrière sanguinaire après avoir enfilé l'anneau maudit des Nibelungen.Elle déclenche une guerre où périront tous ses amis les guerriers divins (dont un dont on pouvait se demander s'il était pas son amoureux, Siegfried) .Ca lui fait apparement rien jusqu'à l'anneau détruit, elle redevienne elle même et raconte que sa vraie personalité, "prisonnière", avait tout vu et tout entendu....glups Crying or Very sad






Hitsugaya Tôshirô (Bleach)

Citation:
Petit, il n'avait eu aucun ami, la couleur de ses cheveux, de ses yeux et sa froideur naturelle effrayant les autres enfants du District. Ainsi, il se retrouva souvent seul quand Hinamori partit à l'Académie des Shinigami. Les gérants de la boutique dans laquelle il allait faire les courses pour lui et sa "grand-mère" le méprisait et lui parlait avec acidité, lui laissant bien entendre qu'il n'avait pas sa place parmi eux. Et c'était ainsi partout.

Toujours froid, il n'est pas très sociable mais pour les personne qui lui sont chères, il est prêt a tout.

Hem.*tousse*

Kabuto, dans Naruto, s`est fait passer pour un ninja de Konoha dans le seul but de récolter des infos sur les autres ninjas pour qu`Orochimaru sache à quoi s`attendre dans son attaque!



Quant à Jiraya il était pas tout jeune non plus,mais surtout...Il est mort.Et ouais, prématurément encore.

Kakashi s'est mis dans la m.... jusqu'au cou en héritant du "maudit "sharingan,



et de plus il est mort aussi...

Et Papyrus et l'album "L'egyptien blanc" (justement)




Il y mécontente les dieux (eux, toujours) et se voit décolorer de cette façon, pauvre garçon... pale mais retrouve sa couleur d'origine après avoir réparé l'offense.

(donc c'est pas bon signe quand on reste comme ça )

Evidemment qu'il y a sûrement des exceptions mais elles confirmeraient la règle comme on dit couramment.On le voit, concernant les "gentils" ce sont presque toujours des gens qui cachent du plus ou moins lourd.... pale

Et franchement, quand ça arrive à postériori comme Marie Antoinette peu de temps avant la guillotine ("Elle a l'air d'avoir 60 ans" disait on alors qu'elle en avait que 35), et bien c'est -généralement- la mort violente ou/et subite au tournant...pour soi même, ou les gens de l'entourage!


Pourquoi croyez vous qu'avant la soixantaine la plupart des gens cachent leurs cheveux blancs sous des teintures et qu'en avoir prématurément serait signe de stress? 

Et sur un elfe, c'est vraiment pas un bon bisness, car normalent c'est l'appanage (avec un teint noir et des yeux rouges) des svartalfars, dokkalfars, drows ou bas elfes



Bref...ceux qui sont méchants. Twisted Evil

Normalement, quand le personnage ne naît pas avec, il n'en a plus pour longtemps (Marie Antoinette) , ça se produit tout de suite, (Allen) ou bien c'est temporaire (Papyrus, Lina Inverse).Au beau milieu du récit et définitivement, donc ça n'augure rien de bon.

On la croyait futée et intègre, Shimy...surprise, elle dit oui sans réfléchir et a une soif de pouvoir?Ce genre de personne, ça s'appelle un boulet...(et "idiote", aussi...)Quand on pense qu'elle était plutôt le canon, quel écart! Et aussi, la "femme forte" semble avoir littéralement le mot "résignation" écrit sur la figure ensuite.

Bien sûr, le fait que tout ceci l'aie rapprochée de Gryf est l'élément positif mais il aurait pu ne jamais apparaître, dû uniquement aux demandes de fans! Et de toute façon, "plus dure sera la chute" puisque celui ci risque d'oublier en peu de temps qu'il lui avait pourtant promis qu'elle était sa raison de vivre.

Shimy attend "tranquillement" la mort depuis 24 heures.Sans rien vouloir faire alors qu'on la vue se défendre plutôt chèrement avant.C'est Jadina , alias la "cruche" (ahem) qui doit lui taper dessus (encore...)  et la sortir de cet état d'esprit.Et de plus: en ce bas monde, la mal semble jouir d'une certaine fascination; un grand vilain "a la classe" et c'est limite une promotion de le devenir.Si "Shimy" (même si d'esprit elle n'aurait plus été là) avait pu le devenir et faire trembler le bourgeois, elle aurait pu retrouver un semblant d'autorité.Mais non.Elle rate décidément tout à présent, y  compris ça.Après s'être laissée délabrer physiquement et moralement, Anathos ce ne sera même pas elle.Lui sera infligé, en prime, (même si on y  assistera pas) les remords et la cupabilité (tant pour elle ,et aux yeux des autres)qu'un autre aie payé le prix fort à sa place, après avoir déjà payé cher pour lui sauver la vie jadis paraît il (boulet toujours).Après des heures qu'on devine intenables à cause de l'angoisse, ironiquement, le calvaire ne fait que commencer.Pour Danaël au fond ce fut l'affaire de quelques secondes à peine, mais pour elle ce sera sans fin.

Pour couronner le tout elle sera la plus durement touchée d'un point de vue physique, les autres auront des séquelles qui leur permettront de se relever ou du moins de compenser (une prothèse ça peut faire une arme méga dangeureuse).Mais pour Shimy, et elle seule, on tombe dans le handicap grave.

Bien sûr la cécité est parfois compensée par un don comme les prémonitions (Tirésias, mythologie grecque) ,un sixième sens (Dardevil),des dons sur la matière (Toph, la seule dans "Avatar " à savoir plier le métal.)

toph

On sait (même si ce n'en est pas forcément la cause) pareillement que Shimy va contrôler les quatre éléments.Mais sinon elle aura  tout perdu, preuve en est qu'elle va s'habiller comme une petite fille, elle le garçon manqué...

  Comme les cheveux blancs, la cécité a une signification forte qui est : déchéance et opprobe .Là encore, si le personnage n'en est pas affecté dès le départ, c'est que c'est temporaire (Shiryu dans Saint seiya, qui guérit après avoir trouvé le septième sens, ou Miaka dans le tome 4 de Fushgi Yugi)

blind

et si définitif, le personnage est éborgné, plutôt qu'aveuglé totalement (Alex dans "Buffy",

280px_S721_Xander

Hyoga dans "Saint Seiya" encore,

303498_VOI8D7G15FC7N6ASVON8YDWUBDHUDZ_15_H185014_L

Fye dans "Tsubasa  reservoir chronicles",

qhsds5ky

André dans "Lady Oscar".)

31378211andre1_jpg

Qu'il sache encore où il met les pieds.

Parce que sinon, l'aveugle est une gêne avant tout.Contrairement à un sourd ou un manchot, il est particulièrement inefficace dans les combats et c'est pourquoi Shiryu renonce dans un premier temps à suivre ses compagnons qui attaquent le sanctuaire .

strip

(et c'est pas drôle...)

Le risque de ne pas sentir le danger arriver et d'être tué prématurément est évidemment élevé.

trip_SAINTSEIYA

Shimy ne trouvera pas la consolation dans l'amour.On ne sait pas encore qui trahira l'autre mais tout laisse à penser que ce sera Gryf puisqu'il n'arrivera peut être pas à surmonter la perte de son meilleur ami.Donc, elle devra sûrement endurer qu'il aie déjà renié sa promesse et soit avec une autre.Dans ces conditions, il ne lui reste pas grand chose.

Mais pourquoi????Simple: un autre personnage féminin ,Ténébris,est entré -définitivement, merci Danaël d'avoir vidé  les lieux- et possède les mêmes caractéristiques (froide, sexy, sarcastique) avec en prime des pouvoirs plus grands, un passé (d'assassin) plus terrible, etc.Et en prime ,Jadina va adopter ces caractéristiques à son tour, et l'univers n'est pas assez grand pour autant de filles de cette envergure....plus de place pour Shimy, et sans doute Gryf était prévu de longue date de finir avec quelqu'un d'autre.Voilà pourquoi elle est dite négligée.

Je récapitule: elle ne sert plus à rien,les cheveux blancs vous prédisposent à tomber comme une mouche (l'absence d'yeux donnant en prime un air d'anémie  puisqu'elle est déjà pâle), l'aveugle a une espérance de vie divisée par deux, elle a toujours cette foutue marque, et en prime quelqu'un doit  mourir.Ce qui me fait croire que c'est elle? Jadis, l'épée d'or a été obtenue suite à un sacrifice dont on ignore la teneur et destiné à sauver la vie de Shimy. Or l'histoire à venir est centrée sur l'épée, bien qu'elle ne soit déjà plus là...Mince.Au départ je pensais qu'il faudrait la détruire, pour détruire l'enveloppe d'Anathos.Mais en fait, est ce que ce n'est pas Shimy qui sera détruite, pour le faire disparaître?Handicapée, défigurée, coupable, sans doute cocue: même si elle gagne en puissance, Shimy subit une dégradation sans précédent à la hauteur de ses privilèges du début.Elle n'en finit plus d'accumuler les défauts qui en font un poids mort, semble "disparaître" sur la page blanche (vu qu'elle l'est), "en a" toujours moins que n'importe qui d'autre désormais, etc.

Tous ces éléments poussent l'elfe vers la sortie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi je préfère Jadina mais j'aime de plus en plus Shimy MAIS AVEC LES CHEVEUX BLEUX ET SON ANCIEN LOOK!Là, elle fait trop "fillette"
N
heyhey tu as trop raison, et si JAMAIS sobral fait tuer Shimy il aura a faire à ses fans, moi en première ! Et j'aimerais trop qu'il la remmette avec gryf, j'en ai marre de la voir triste =( .
H
j'aii pas envi qu'elle parte !!! c'est vrai qu'au début, quand on reli le 1er tome, c'est la plus froide, elle parai même limite "méchante" comme si l'auteur voulai qu'on la déteste .. même réaction avec ténébris. Mais sa reste un personnage attachant ! et je crois que patrick Sobral a compri que les personnages compliqués attirai les lecteurs, donc il essaye de faire la même chose avec Jadina.<br /> <br /> Très franchement, je trouve que sa sonne faut :(
B
Votre blog, j’aime vraiment
T
Tu est sur que tu pousse pas un peu trop avec les cheveux blanc. Il est vrai que le plus souvent ils sont relié à la mort, un troma ou une malédiction. Mais Chika dans Zombie-Loan a les cheveux blanc, mais ils ne sont pas devenu blanc ni a cause qu'il est devenu zombie, ni à cause de son tromatisme de jeunaisse. La couleur blanche est aparu avec le temps.
Publicité